Travailler l’image de soi et la confiance en soi par la photographie thérapie
Comment avoir une meilleure image de soi et augmenter la confiance en soi et l’affirmation de soi grâce à la photo-thérapie ?
Il est possible de travailler sur l'image que l'on a de soi grâce à des séances de photo-thérapie.
Cette forme de thérapie se développe et on voit de plus en plus de professionnels proposer ce genre de prestations.
L'idée de base est simple, il s'agit de poser pour faire quelques photos, en travaillant sur sa propre image, de se découvrir ou de se redécouvrir et de s'accepter tel que l'on est. Il s'agit aussi de pouvoir voir ce qui est beau en soi, plutôt que de ne voir que ce qui n'est pas parfait.
Il s’agit également de travailler sur la confiance en soi en posant dans un véritable studio avec un photographe formé à la prise de photo mode/beauté, et avec du materiel réellement professionnel, ce qui est essentiel pour pouvoir mener à bien ce genre de thérapie.
En effet, le « patient-modèle » se trouve dans des conditions qui permettent de travailler la posture, le vide, l’espace et bien entendu le regard des autres et de soi même.
Je suis à la fois photographe de mode et psychologue. De ce fait, le travail que nous pouvons faire est vraiment complet car même si en ce qui me concerne je pense que seul un psy devrait faire ce genre de thérapie, il est important que ce dernier possède de sérieuses compétences en matière de photographie, et qu'il dispose de materiel professionnel qu'il maîtrise au risque sinon d'être contre productif...
C'est d'ailleurs pour cette raison que certains psychologues qui ne sont pas photographes travaillent en collaboration avec un photographe professionnel, c'est ce que j'ai fais au début mais le fait d'avoir plusieurs intervenants différents ne simplifie pas les choses et peut entraîner une gêne supplémentaire quand on a déjà un manque de confiance en soi. Par ailleurs le fait d’être dans une relation duelle facilite le travail psychothérapique.
Il faut que le photographe possède de sérieuses compétences en matière de photographie de portrait et qu'il possède un materiel photographique et d'éclairage de grande qualité afin de pouvoir réellement mettre en valeur la personne comme c’est le cas dans l’univers de la mode. Dans le cas contraire, on aura un travail contre productif. Un photographe de mode sait en effet choisir le bon angle de prise de vue en fonction de la morphologie de son modèle. Par ailleurs le fait de travailler avec un materiel photographique moyen format numérique (en l’occurence un Hasselblad) permet d’avoir un rendu réaliste et de pouvoir travailler les photos pour le rendu final.
La séance photo en elle même fait partie intégrante de la thérapie. On y aborde, ses craintes, ses peurs, et on y travaille le discours du corps (discours non verbal que l'on décrypte ensemble). On travaille ensuite ensemble les photos (le développement),ce qui est l'occasion de voir que même les modèles pro ne réussissent pas toutes les photos loin s'en faut et comment les journaux de mode nous montrent une image qui n'est pas réelle mais qui nous perturbe dans notre rapport au réel et dans notre rapport au corps. Personne n'est parfait....Même pas un top modèle...
Dans le cadre de la photographie thérapie, on reste habillé...Il n'y a pas de photos de nu ni de semi-nus car cela n’est pas compatible à mon avis avec une démarche psychothérapique…Les photos ne sont pas équivoques ni provocantes. En effet, il s'agit d'être naturel et de se découvrir comme on est. Rappelons que l'on est dans une démarche psychothérapique.
Cette photographie thérapie peut également permettre de travailler l'affirmation de soi, la capacité à travailler son image et à prendre conscience de l'image que l'on renvoie.
Une séance de photographie thérapie ne coûte pas très cher contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il faut compter en moyenne 78 euros en ce qui me concerne, en fonction du temps passé ensemble cela peut être un peu plus cher mais est toujours indiqué avant la séance. Par ailleurs les photos prises sont effacées à la fin de la seance seul le patient en garde quelques unes s’il le souhaite. En aucun cas ces photos ne sont diffusées, elles restent un support pour le patient.